Logo Torah-Box

Ma fille fait pipi au lit !

Rédigé le Dimanche 22 Décembre 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma fille de 12 ans fait encore pipi au lit.

Y a-t-il une prière pour mettre fin à cette situation ?

Merci d'avance Rav.

La réponse de Rav Mikael COHEN
Rav Mikael COHEN
7 réponses

Bonjour,

Il existe quelques Ségoulot connues pour le problème de l'énurésie nocturne chez les enfants d'un âge assez avancé.

Mais il faut tout d’abord vérifier si tout va bien sur le plan médical. Par exemple, un diabète de type 1 peut être un facteur. Mais dans ce cas, l’incontinence surviendrait également en journée…

Par ailleurs, il est très important que les parents ne s’angoissent pas pour autant, car l'enfant le remarquerait, et, inconsciemment, cela le démotiverait de lutter pour en finir avec ce souci.

Mais il faut pour autant trouver des moyens pour qu’il s’en sorte, mais sans lui mettre la pression.

Ces moyens sont la Téfila et les Ségoulot.

Les Ségoulot

a. Le Steipler zatsal donnait cette Ségoula au nom du Rav Horovitz :

Prendre cinq grandes cuillères à café de lait, bien mélangées avec une petite cuillère à café de soda, et boire avant de se coucher pendant trente jours consécutifs. Et ne rien manger ni boire jusqu'au coucher. Faire attention également à ne pas boire dans les deux heures avant de se coucher (Hasteipler p. 347).

b. Le Admour de Mounkazc zatsal conseillait de ne rien boire (même pas des soupes) après le repas de midi. Il faut donc se forcer à ne consommer ni trop salé, ni trop sucré pour éviter la soif (Igrone Chapirine p. 435).

c. Rav Rubinstein dans son livre de Ségoulot "Zikhron Ya’acov Yossef" (page 80b) cite le fait de boire tous les soirs [un peu] du lait d'amandes bouillies pendant un mois.

d. Surélever les pieds du lit de sorte que la zone génitale se situe plus haut que la tête (Réfael Hamalakh p. 49a). Attentation de s’assurer tout de même d’aucune contre-indication médicale à cela.

e. Le Mékoubal Rabbi Réphaël Ohana zatsal préconise de moudre une noix de muscade et de la mélanger avec du vin et d’en donner quelques gouttes à boire à l’enfant (Maré Hayéladim 5, 3).

f. Autre Ségoula : le livre Chimouch Téhilim - Cohen (p. 35) préconise de broyer des oignons, les bouillir dans l'eau, et de boire cette eau matin et soir pendant cinquante jours.

g. Une cuillère à café de miel avant de se coucher peut être également efficace (Torat Hameneiket – Kountrass 'Halav Oudvach p. 26).

h. Rav 'Haïm Kanievsky zatsal recommande d’étudier (pour un garçon ou, en l’occurrence, le père pour son enfant) le neuvième chapitre de la Guémara 'Houlin (Min’hat Toda p. 81).

i. Rav 'Haïm Vital préconise de prendre le bout du sous-vêtement ayant été mouillé (après lavage, bien évidement…), le brûler et en mélanger les cendres avec du vin (ou toute autre boisson [Yahadout Marocco p. 141]) et boire (Sefer Hapé’oulot p. 250).

j. Rav 'Haïm Palaggi zatsal propose de griller une pomme, d’en gratter la cendre formée autour de la peau et de la mélanger à une boisson. Ensuite, immerger la pomme dans ce mélange et consommer de la pomme et du liquide en même temps (Réfoua Vé’haïm 19, 69).

k. Rav Zekharia Simner dit que les parents de l’enfant doivent absolument éviter de se retenir lorsque survient la sensation de vouloir se soulager (Sefer Hazékhira, chapitre traitant des enfants).

l. Il est rapporté au nom du 'Hafets 'Haïm zatsal une Ségoula efficace pour tout souci médical : réciter la Brakha de "Acher Yatsar" avec très grande Kavana (concentration). Par la personne en question et tout son entourage proche.

Les Tefilot

Nous ne trouvons aucune prière spécifique à ce phénomène dans nos livres traditionnels.

Il faudra donc formuler une Tefilla à Hachem avec nos propres mots.

Néanmoins, en se basant sur une Tefilla composé par le Ben Ich "Haï dans son livre "Lechon 'Hakhamim", on peut envisager la chose suivante :

Dans un premier temps, étudier dans un passage de la Guémara un raisonnement de Kal Va’homer (a fortiori).

Ensuite, formuler la Tefilla suivante :

יְהִי רָצוֹן מִלְּפָנֶיךָ יְיָ אֱלֹהֵינוּ וֵאלֹהֵי אֲבוֹתֵינוּ, שֶׁתַּעֲשֶׂה לְמַעַן רַחֲמֶיךָ וַחֲסָדֶיךָ, וּלְמַעַן לִמּוּד קַל וָחֹמֶר אֲשֶׁר אָמַרְתִּי, וּלְמַעַן מִדַּת “אֵל” שֶׁהִיא מִדָּה רִאשׁוֹנָה מִשְּׁלֹשׁ עֶשְׂרֵה מִדּוֹת רַחֲמִים, וּלְמַעַן תְּפִלַּת מֹשֶׁה עֲבָדֶךָ שֶׁהִתְפַּלֵּל וְאָמַר לְפָנֶיךָ: אֵל נָא רְפָא נָא לָהּ, וּלְמַעַן סוֹד הַתְּפִלָּה הַזֹּאת וְשֵׁמוֹת הַקּוֹדֶשׁ הָרְמוּזִים בָּהּ וּמְצֹרָפִים בָּהּ, שֶׁתָּחוּס וְתַחְמֹל וּתְרַחֵם עַל אֲמָתְךָ (פלונית בן פלוני) וּתְרַפְּאֵהָ רְפוּאָה שְׁלֵמָה רְפוּאַת הַנֶּפֶשׁ וּרְפוּאַת הַגּוּף, שֶׁלֹּא תַטִּיל עוֹד מֵי רַגְלַיִם בִּהְיוֹתָה רְדוּמָה, אֶלָּא תִתְרַפֵּא וְתִהְיֶה כְּכָל אָדָם שֶׁמַּטִּיל מַיִם רַק בְּהָקִיץ וּמֵרְצוֹנָהּ, כִּי אֵל רוֹפֵא רַחֲמָן וְנֶאֱמָן אַתָּה. יִהְיוּ לְרָצוֹן אִמְרֵי פִי וְהֶגְיוֹן לִבִּי לְפָנֶיךָ יְיָ צוּרִי וְגֹאֲלִי.

Que se soit Ta volonté Hachem notre D.ieu et D.ieu de nos pères, que par Ta miséricorde et par le mérite du Kal Va’homer que j'ai étudié, que tu prennes en pitié Ta servante (unetelle fille de unetelle) et que Tu le guérisses d'une guérison complète, la guérison de l'âme et la guérison du corps, mais uniquement en état de conscience et de sa propre volonté, car Tu es guérisseur miséricordieux et fidèle.

Que les paroles de ma bouche et les pensées de mon cœur soient agréables à tes yeux, Éternel, mon rocher et mon sauveur.

Nous souhaitons à votre fille une Réfoua Chéléma.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mikael COHEN
Contactez-nous sur WhatsApp