Ma fille ne porte plus les collants !

Rédigé le Dimanche 22 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma fille de 16 ans, Tsadékèt depuis toujours, a eu des mauvaises copines pendant quelques mois...

Après une lutte, Baroukh Hachem, elle les a quittées et ne les fréquente plus, mais il lui reste quelques traces depuis, et elle ne veut plus mettre les collants.

Je lui explique l'importance de la Mitsva, mais, bien qu'elle le sache aussi bien que moi, elle se faufile quand elle sort sans collants.

Comment dois-je réagir ?

Je ne peux m'empêcher de la sermonner, mais est-ce la solution ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Vous faites bien de poser la question.

Avant tout, il est nécessaire que vous gardiez votre calme et votre sérénité. L'influence que votre fille a subie l'a amenée à modifier quelque peu sa position dans le domaine de la Tsniout. Il vous faut de prime abord faire preuve d'empathie et comprendre qu'à son âge, il est possible de se faire influencer dans un domaine aussi sensible que celui de la Tsniout. Il est possible que votre fille pense désormais que mettre des collants est faire preuve d'une trop grande rigueur et que la vie est bien plus facile et plus agréable sans collants... et ceci d'autant plus que ses "copines" le lui ont démontré par leur exemple.

Dans un second temps, après avoir pris le temps de comprendre sa position, vous devez avoir une discussion franche avec elle, sans vous permettre de hausser le ton et d'avoir une attitude moralisatrice.

Dites-lui d'abord que vous la comprenez et que ce n'est peut-être pas facile pour elle de mettre des collants (surtout par les beaux jours qui s'annoncent...). Ensuite, une fois qu'elle sera convaincue que vous comprenez vraiment ce qu'elle ressent (vous pouvez pour cela utiliser l'écoute active, à savoir lui refléter ses sentiments sans chercher à la détourner de ce qu'elle ressent et sans chercher à lui donner de solution), vous chercherez à mettre en avant l'idée suivante : à savoir qu'on ne perd pas à réaliser les Mitsvot de la Torah, mais que c'est le contraire qui est vrai; même si ce n'est pas toujours facile de réaliser les Mitsvot, on est en vérité toujours gagnant. Par contre, quand on transgresse les commandements d'Hachem, au final, on est toujours perdant.

Dites-lui que, d'ici quelques années, elle cherchera à se marier et que, pour trouver un bon 'Hatan, il est nécessaire d'accumuler beaucoup de mérites, et c'est dès maintenant que cela commence. Elle a déjà un bon capital, il faut continuer sur cette lancée et ne pas se laisser détourner, alors qu'elle n'est plus très loin du but.

Avant d'entrer en discussion avec votre fille, tournez-vous vers Hachem et remerciez-Le du fait que votre fille a fréquenté ces jeunes filles et se soit laissée influencée par elles. Cette légère chute spirituelle sera l'occasion pour elle de reconquérir les sommets de la Tsniout avec, cette fois-ci, plus de conviction et découvrir non pas une capacité à se laisser influencer, mais, au contraire, une capacité à influencer.

Dans un second temps, demandez à Hachem de faire en sorte que votre fille soit sensible à vos arguments et accepte d'évoluer positivement. Demandez à Hachem de placer les bons mots dans votre bouche et de vous donner la force de conviction nécessaire pour obtenir l'adhésion enthousiaste de votre fille.

Enfin, fixez-vous un temps d'étude avec elle sur un sujet qui vous intéresse toutes deux (Chemirat Halachone, Halakhot de Chabbath, Emouna et Bita'hon (foi et confiance en D.ieu), pourquoi pas dans les livres de Rav Chalom Arrouch, etc.

En vous souhaitant beaucoup de Hatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA