Ma fille se réveille la nuit en hurlant !

Rédigé le Lundi 11 Février 2019
La question de Laetitia S.

Chalom Rav,

Nous avons une fille de 3 ans et demi, qui se réveille la nuit en pleurs depuis quelques semaines.

On ne comprend pas ce qu'elle veut, les mots ne sont pas clairs.

Elle demande parfois de l'eau ou un objet précis et lorsque nous le lui donnons, elle le repousse.

Nous avons essayé de la calmer dans les bras. Cela peut durer jusqu'à 40 minutes de crise ou elle veut qu'on reste debout lorsqu'on la tient dans les bras et n'est pas calme du tout.

On nous a conseillé de la laisser dans son lit, mais elle réveille alors le bébé et parfois sa grande sœur.

Nous entrons alors dans un stress, ne savons quoi faire, cela nous rend tristes, nous sommes dépassés.

Que nous conseillez-vous ? La calmer dans les bras ? La laisser dans son lit au prix de réveiller tout le monde ?

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à notre question et pour votre aide précieuse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom,

Je vous déconseille de la laisser pleurer, il faut essayer de communiquer avec elle lorsqu'elle est calme pour savoir pourquoi elle pleure.

Si, même lorsqu'elle est calme, elle refuse de communiquer, servez-vous du jeu pour qu'elle s'exprime. Par exemple, jouez avec elle à la poupée et dites qu'il est maintenant tard et que la poupée doit aller dormir, puis attendez quelques instants et adressez-vous à la poupée en lui disant : "Pourquoi tu pleures ? Pourquoi tu cries ? Qu'est-ce qu'il se passe ?". Votre fille pourra alors réagir elle-même, sinon, posez-lui la question : 'Est-ce que tu sais pourquoi elle pleure comme ça ?".

Normalement, si votre fille s'est bien identifiée dans la poupée, elle vous donnera la raison. Sa façon de réagir risque d'être intense, soyez donc prête à réagir avec calme et sérénité.

Tenez-moi au courant et, en fonction de la raison, on essaiera de trouver une solution adaptée.

Le plus important : priez Hachem pour qu'Il fasse réussir votre démarche.

Kol Touv.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB