Ma fille veut récupérer sa Ketouba !

Rédigé le Jeudi 28 Février 2019
La question de Joséphine A.

Bonsoir,

Pendant combien de temps la mère de la Kalla doit garder la Ketouba ?

Car le couple souhaite la conserver et la réclame.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Si le couple vit en bons termes et qu'il réclame la Ketouba, il faut la leur donner.

La femme la conservera dans un endroit sûr.

Voir Iguerot Moché, Even Haézer, volume 3, réponse 26, passage Oubidvar, Béézé Makom Tsarikh Lihyot Haketouba.

Certains l’encadrent avant de l'accrocher au mur [pas derrière une porte].

C'est l'une des meilleurs Ségoula pour vivre en harmonie et dans la bonne entente, car, de cette manière, le mari ne risque pas de manquer à ses devoirs envers son épouse, en voyant, tous les jours, ce merveilleux contrat.

La Ketouba est un contrat sur lequel le 'Hatan a apposé sa signature le jour du mariage.

Il s’y est engagé à nourrir sa femme, la vêtir, l’honorer, vivre avec elle comme il se doit [comme elle le mérite], la guérir, la chérir, la soigner, respecter ses volontés.

C'est le meilleur contrat qui devrait lier les conjoints.

Il a été conçu et rédigé par des géants de la Torah, il y a plus de 2000 ans, pour le bien de la Kalla et du 'Hatan.

Voir Talmud Kétoubot 16b, 51a, 56b, 57a, 62b, 88b, 89a, 89b, Talmud Yebamot 117a, Edouyot, chapitre 1, Michna 12, Talmud Baba Métsia 7b, 20a, Talmud Kiddouchin 50b.

Tout écartement serait aux dépends de l'un ou des deux conjoints.

Il n’est pas interdit de conserver, chez soi, la Kétouba, étant donné que, de nos jours, il existe un « double » chez les autorités rabbiniques ayant organisé la ‘Houppa [et l’on ne craint pas que le mari la détruise ou la fasse disparaître].

Voir Michné Halakhot, volume 9, question 295 et Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 360.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.