Ma grand-mère convertie ne fait plus Chabbath

Rédigé le Samedi 16 Janvier 2016
La question de Samuel C.

Bonjour Rav,

Ma grand-mère maternelle s'est convertie au judaïsme en 1975. Elle a été convertie par le consistoire de Paris par le grand-rabbin Ernest Guggenheim zatsal.

Etant stressé de naissance, j'ai posé beaucoup de questions à ma grand-mère sur la tenue de sa conversion.

Elle était à l'époque déjà mariée avec mon grand-père, et avait mes oncles et ma mère en bas âge (8 ans environ). Ils ont donc tous été inclus dans cette conversion.

Ma grand-mère m'affirme avoir fait ces conversions avec cœur, ne s'être jamais détournée de ce qu'on lui apprenait, et ne jamais avoir transgressé un Chabbath pendant sa conversion. Elle en rigole encore aujourd'hui en me racontant comment un Chabbath sa "tutrice" était venue sous une pluie torrentielle pour vérifier que ma grand-mère était bien présente à faire Chabbath.

Aujourd'hui, ma grand-mère est âgée (83 ans), elle continue de manger Cachère, vaisselle de lait et viande etc., mais a arrêté de faire Chabbath depuis un moment.

De ce fait, j'ai peur que sa conversion ne soit pas "valable" et que du coup je ne sois pas juif.

Je préciserai que ma mère a été mariée religieusement par le grand-rabbin David Messas zatsal.

Ma question est claire : étant religieux (Chabbath, Tsitsit, étude etc.), le fait que ma grand-mère et ma mère ne fassent plus Chabbath peut-il avoir une influence sur ma judaïté ?

Aussi, le fait qu'un Gaon de la génération précédente, comme le grand-rabbin Guggenheim, ait lui même fait partie du Beth-Din rend-il cette conversion Cachère à 100%, si je peux m'exprimer ainsi ?

Je vous remercie.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

La réponse à votre question est explicite dans la Guémara (Yébamot 46a) : "Un converti qui est revenu sous l'emprise de son mauvais penchant (d'après l'explication de Rachi) est considéré comme un juif impie (et non comme un Goy)", ce qui signifie que, tant que le converti était sincère au moment de sa conversion en cela qu'il était prêt à prendre sur lui toutes les Mitsvot de la Torah, même si par la suite il abandonnera la pratique de la religion, cela ne remet pas en cause sa conversion rétroactivement.

Cependant, quelque chose m'a interpelé dans votre question. Vous dites que votre mère avait 8 ans au moment de la conversion de votre grand-mère et qu'elle était donc incluse dans la conversion, mais vous devez savoir que, si votre mère n'a pas suivi un processus de conversion à part entière, elle n'est pas juive. La conversion de votre grand-mère n'a rien à voir avec cela, dans la mesure où elle ne peut inclure que les enfants qui sont nés par la suite.

Bien sûr, la crédibilité du Rav qui l'a converti joue un rôle essentiel dans la validité de la conversion, mais cette dernière est aussi conditionnée par la sincérité de votre grand-mère au moment de la conversion, comme susmentionné.

Béhatsla'ha.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB