Ma grand-mère, son amie et moi : Yi'houd ?

Rédigé le Mardi 24 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il un problème de Yi'houd si une dame veille chez une dame la nuit et que le petit-fils habite avec sa grand-mère ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le petit-fils peut s'isoler avec sa grand-mère (Ba'h et 'Hokhmat Adam Klal 12).

Par contre, la dame pose problème puisque le Choul'han Aroukh (Even Haézer 22, 5) interdit à un homme de s'isoler, même avec deux femmes.

Il y a plusieurs possibilités pour esquiver l'interdit de Yi'houd.

Vous pouvez :

1) Ajouter une tierce personne en journée et une quatrième personne pendant la nuit. Cette solution est approuvée par le Rama mais non par le Choul’han Aroukh.

2) Si la femme est infirme, âgée, ou inconsciente, on pourra rajouter deux de ses filles ou petites-filles pour la nuit (et une seule pour la journée). La femme pourra aussi ajouter deux de ses enfants ou petits-enfants âgés de plus de huit ans.

3) Laisser la porte ouverte. Mais cette permission n’est pas suffisante pour la nuit et dans certains autres cas.

4) La meilleure solution est de trouver un couple qui soit prêt à vivre dans le même appartement que le malade, qu’il soit femme ou homme, car lorsque la femme du garde-malade est présente, elle garde son époux, et vice versa. Dans ce cas, on devra s’adresser à un Rav pour connaître avec précision les mesures à prendre.

Pour plus d’informations, on pourra consulter le livre du Rav Zeev Greenvald : "Les lois de l’isolement". Vous pouvez aussi nous contacter si vous avez d'autres éventualités.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA