Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:51 : Mise des Téfilines
07:53 : Lever du soleil
13:40 : Heure de milieu du jour
19:25 : Coucher du soleil
20:10 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Ma jupe remonte à l'arrière

Rédigé le Mercredi 29 Juin 2016
La question de Déborah B.

Chalom Rav,

Une jupe large qui fait plus de 10 cm après les genoux, mais qui remonte un peu de derrière (cela ne se remarque pas), est-ce problématique si de derrière elle est à moins de 10 cm ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32246 réponses

Bonjour,

Vous soulevez une question très importante.

Lorsqu’il est mentionné 10 ou 15 cm dans les ouvrages de Halakha traitant de la Tsniout des habits, à propos de la longueur des jupes, cela se réfère non seulement à l’avant de la jupe, mais également à la partie arrière.

Il n’y a aucune logique expliquant une différence à ce sujet.

Dans « ‘Houké Hanachim », chapitre 17, le Ben Ich ‘Haï dit que les femmes doivent porter des habits suffisamment longs jusqu’aux talons.

Le Rav Ya'acov Seknazi dans Bné Ya'acov, volume 1, page 2, affirme avoir entendu que le Ben Ich ‘Haï disait que les femmes ne méritent pas d’avoir des enfants, car elles ne portent pas des habits recouvrant les talons.

De nos jours, il n’est pas habituel d’agir de la sorte, mais cela nous montre l’importance à donner à la longueur des habits.

Les jeunes filles ou les jeunes femmes désirant se marier ou espérant du Chalom Bayit doivent prendre en considération cette Halakha d’une importance majeure.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN