Ma jupe remonte à l'arrière

Rédigé le Mercredi 29 Juin 2016
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

Une jupe large qui fait plus de 10 cm après les genoux, mais qui remonte un peu de derrière (cela ne se remarque pas), est-ce problématique si de derrière elle est à moins de 10 cm ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous soulevez une question très importante.

Lorsqu’il est mentionné 10 ou 15 cm dans les ouvrages de Halakha traitant de la Tsniout des habits, à propos de la longueur des jupes, cela se réfère non seulement à l’avant de la jupe, mais également à la partie arrière.

Il n’y a aucune logique expliquant une différence à ce sujet.

Dans « ‘Houké Hanachim », chapitre 17, le Ben Ich ‘Haï dit que les femmes doivent porter des habits suffisamment longs jusqu’aux talons.

Le Rav Ya'acov Seknazi dans Bné Ya'acov, volume 1, page 2, affirme avoir entendu que le Ben Ich ‘Haï disait que les femmes ne méritent pas d’avoir des enfants, car elles ne portent pas des habits recouvrant les talons.

De nos jours, il n’est pas habituel d’agir de la sorte, mais cela nous montre l’importance à donner à la longueur des habits.

Les jeunes filles ou les jeunes femmes désirant se marier ou espérant du Chalom Bayit doivent prendre en considération cette Halakha d’une importance majeure.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…