Ma maison est mon bureau, déduire le loyer du Ma'asser ?

Rédigé le Dimanche 25 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je travaille en freelance de chez moi pour gagner ma vie.

Puis-je déduire mon loyer dans son intégralité (étant aussi mon bureau) de mon Ma'asser ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que vous avez l'obligation de payer le loyer de votre logement et que vous l'auriez de toute façon payé, il n'est pas possible de l'inclure dans la somme des dépenses.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 12, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Rav Yossef-'Haïm Sitruk : Famille Juive

Toute la vision du Rav Sitruk sur le Couple, l'Education, les Relations humaines, la Famille qui est la base de la transmission.