Ma mère a été enterrée avec une photo !

Rédigé le Jeudi 30 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

Lorsque ma maman est décédée, j'étais tellement triste qu'elle ne puisse plus profiter de mes enfants qu'elle aimait tant, que j'ai glissé près d'elle, dans son cercueil, une photo de mes deux enfants aînés.

Ai-je eu tort ? Est-ce une mauvaise chose ?

Merci de votre réponse, car cela m'inquiète souvent.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous n’avez strictement rien à craindre !

Explications :

Il est habituel de ne rien placer dans la tombe ou le cercueil. L’une des raisons est la suivante : pour bien mettre en évidence que l’on n'emporte rien avec soi, dans le monde futur, si ce n’est les Mitsvot - les bonnes actions - et le mérite de l’étude de la Torah [même si vos enfants sont, certainement, des bijoux spirituels et accomplissent de très nombreuses Mitsvot]. On n'emporte que ce que l'on a donné !

Vous avez placé la photo de vos enfants, certes, mais vous n’aviez aucune mauvaise intention ; d’autant plus que durant ces moments si difficiles, l’être humain a, parfois, une conduite qui dénote un excès de sentiments et une insuffisance de raisonnement. Donc, on ne peut pas lui en vouloir.

Une belle petite histoire :

Dernièrement, en Israël, un spectacle devait se dérouler le soir de Chabbath - Que D.ieu nous en préserve. Cela a fait énormément de peine à un homme de cœur. Grâce à D.ieu, il était très aisé. Il décida d’acheter tous les billets contre une somme colossale afin que le spectacle affiche complet et que le Chabbath ne soit pas transgressé en grande pompe.

Avant de quitter ce monde, il formula le souhait d’être enterré aux côtés des billets dont il fit l’acquisition afin d’accumuler les mérites du Chabbath.

Cette question a été adressée aux Grands de la génération, mais je vous avoue ne pas être au courant de la réponse.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.