Ma mère est alcoolique !

Rédigé le Dimanche 6 Août 2017
La question de Anonyme

Chalom Alékhèm,

J'espère que vous pourrez m'aider, car ma famille a un énorme problème : l'alcoolisme de ma mère.

Mon père est à bout de souffle, je prie tant que je peux, mais impossible de la raisonner, elle est dans le déni total.

Que faire, sachant que je suis la seule croyante de ma famille.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tant que votre mère est dans le déni, on ne peut pas traiter directement le problème, et il faut d'abord l'aider à prendre conscience de la chose, et, pour cela, il faut que vous arrêtiez de l'accuser, même si ceci est pénible pour vous et pour votre famille.

Vous devez comprendre que c'est Hachem qui vous a donné cette mère, et cela est pour votre bien. Si vous parvenez à ne plus être en réaction, elle pourra doucement, doucement reconnaitre le problème.

Dans un deuxième temps, vous pourrez lui proposer une cure de désintoxication. Il est très difficile de sortir de ce genre de problème sans l'aide de thérapeutes compétents, et même spécialistes en la matière.

Le plus important, puisque vous êtes la seule personne croyante dans la famille, vous êtes la seule à pouvoir prier, et la prière reste l'essentiel.

Bon courage.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB