Ma mère et ma femme ne s'entendent pas !

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je voudrais savoir quelle attitude adopter quand votre femme et votre mère ne s'entendent pas du tout ?

Y a-t-il des prières pour favoriser une belle entente ?

Qu'Hachem vous bénisse !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Vous devez toujours être du côté de votre femme et partager son opinion, même si vous pensez qu'elle n'a pas raison.

2. Vous pouvez "présenter vos arguments" à votre maman, avec le plus grand respect, mais jamais en présence de votre femme.

3. Si vous êtes présent au moment d'un "débat" dirigé par votre maman et votre femme : dans certains cas, le silence est d'or et dans certains cas, la parole est de diamant. Voir, ci-dessous, paragraphe 8.

4. Parfois, et s'il n'y a pas d'autres solutions, le mieux est de songer à des gestes barrières tels que la mesure de distanciation pour une durée que vous déterminerez en fonction de la situation. "Ne pas respecter les mesures barrières, c’est prendre des risques, pour soi et pour ses proches".

5. Vous devez tout faire pour éviter que votre maman et votre femme se retrouvent seules dans un même endroit.

6. Les Téhilim suivants sont très bénéfiques pour installer la paix : 28, 29, 34, 35, 37, 55, 72, 73, 85, 120, 122, 125, 128, 147.

7. La traduction de la dernière phrase de nos trois prières journalières est : "Que celui qui établit la paix dans Ses hauteurs célestes, établisse la paix sur nous et sur tout Israël".

8. Vous pouvez nous contacter pour nous donner davantage de détails concernant les oppositions suscitées : https://www.torah-box.com/question-rav

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.