Ma mère fait du Lachone Hara' sur mon père

Rédigé le Mardi 15 Août 2017
La question de Arie H.

Chalom Rav,

Puis-je laisser ma mère dire du Lachone Hara' sur mon père sans m'y opposer, au motif du respect dû à ses parents ?

Que faire si à chaque fois que j'ai ma mère au téléphone, c'est pour se plaindre de mon père ?

Si je défends mon père ou si j'essaye de rester neutre, elle continue de pis en pire...

D'avance merci de votre aide afin de m'informer du comportement à adopter selon la Halakha dans cette situation.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il ne vous est pas interdit d’écouter votre maman même si elle raconte des choses désagréables à propos de votre papa.

Voir ‘Hafets ‘Haïm, Hilkhot Lachone Hara, Klal 6, Halakha 4 et Klal 10, Halakha 14, dans la note.

Explications :

1. Tout d'abord, si votre maman dit des choses déplaisantes sur votre papa, c'est qu’apparemment, elle a le cœur brisé et elle ne comprend pas - toujours - son comportement. Elle n’a aucune intention de lui porter un quelconque préjudice.

2. Elle espère se sentir mieux en vous choisissant comme interlocuteur. Il faut penser que votre maman exprime à voix haute sa colère et son insatisfaction et qu’elle espère voir une meilleure atmosphère dans son foyer.

3. Pensez à des conseils sages, bien pensés et astucieux.

4. Vous devez tenir compte de ce qui vient d’être dit afin de pouvoir la juger favorablement.

5. Vous avez l'obligation de ne pas croire à ses dires tant que vous n’avez pas écouté la version de votre papa.

Voir ‘Hafets ‘Haïm, Hilkhot Lachone Hara, Klal 6, Halakha 4.

6. Ecoutez-la attentivement et priez Hachem pour avoir les mots qu’il faut au bon moment.

7. Vous avez l'obligation de prier quotidiennement pour que votre maman ne connaisse que des joies et du bonheur.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : 'Hafets 'Haïm.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…