Logo Torah-Box

Ma mère m'accuse à tort !

Rédigé le Mercredi 8 Octobre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment réagir face à une fausse accusation de la part de sa mère, en particulier dans un cas où on sait pertinemment que l’on a rien fait ?

Elle m’insulte et me maudit.

D.ieu sait-il que je suis innocente ? Ses menaces sont-elles prises en compte par D.ieu ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43551 réponses

Bonjour,

Vous n'avez rien à craindre. "Celui qui reste silencieux face à des insultes, méritera de briller comme le soleil." Talmud Chabbath 88b, Yoma 23a.

Ne répondez ni par des insultes ni par la violence verbale. Demandez-lui une clarification, affirmez calmement votre innocence et essayez de la prouver.

Vous pouvez vous adresser à elle en ces mots : "Maman, tes accusations me blessent profondément. Je suis innocente. Je te demande de cesser ces accusations gratuites. Je te respecte et j’attends le même respect. Ces accusations sont fausses ; elles me font du mal. Si cela continue, je mettrai une pause dans nos échanges pour protéger ma santé."

Si la situation devient systématiquement humiliante ou menaçante, vous avez le droit et parfois, le devoir, de prendre de la distance, tout en restant respectueux. Priez et confiez votre peine à Hachem, vous verrez des merveilles.

Pour des conseils personnalisés, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de SOUCCOT

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp