Ma mère m'insulte, comment la respecter ?

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Ma mère est constamment désagréable avec moi et m'insulte sans arrêt sans raison. Je suis son fils et je veux la respecter, mais cela m'est très pénible, je ne tiens plus.

Que puis-je faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, vous avez l'obligation de vous taire et d'accepter l'humiliation. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 3 et Halakha 8.

Si cela vous est difficile, il faut quitter le domicile de vos parents afin d'éviter tout manquement à cette Mitsva d'une importance majeure.

Cependant, la meilleure solution serait de ne rien faire qui soit en contradiction avec les souhaits de votre maman.

Si cela vous pose un problème, je vous invite à me faire parvenir vos interrogations afin que je puisse vous venir en aide.

Si votre maman n'a plus toute sa raison, veuillez me contacter de nouveau.

En résumé :

1. Il faut garder le silence.

Voir Talmud Chabbath 88b et Talmud Yoma 23a,

2. Les prières de ceux qui ne répondent pas lorsqu'ils subissent un affront ont un impact particulier. "Agir" de la sorte [et garder le silence] est grandement bénéfique pour être exaucé. Donc, profitez de ce moment solennel pour vous adresser à Hachem et demandez-Lui ce qu'il y a de plus cher à vos yeux.

Voir Talmud Chabbath 88b.

3. Il faut réfléchir aux motifs l'ayant poussé à agir de la sorte.

Voir Talmud Yébamot 62b, Talmud Sanhédrin 76b et Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 15, Halakha 19,

4. Il faut prier pour que les insultes ne se retournent pas contre votre maman.

Voir Pélé Yoets, lettre Kouf, passage Klala, Kaf Ha'haïm, Yoré Déa, chapitre 116, passage 105, Baal Hatourim sur Béréchit, chapitre 23, verset 2 et Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 301, passage 47.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…