Ma mère ne veut pas de Mé'hitsa à mon mariage

Rédigé le Lundi 5 Décembre 2016
La question de Nathan B.

Bonjour Rav,

Je me marie en mars Bé'ézrat Hachem, et j'ai un petit souci.

Nous aimerions mettre une Mé'hista, car nous avons fait Téchouva depuis quelque temps, mais ma mère est contre et cela engendre de terribles disputes.

Mon père est pour, mes futurs beaux-parents sont neutres et respectent notre choix.

Je ne sais pas quoi faire, car je ne veux pas blesser ma mère en risquant qu'elle ne vienne pas à mon mariage, et je ne veux pas non plus décevoir Hachem.

Pouvez-vous me conseiller ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Mazal Tov !

En effet, votre situation est délicate, mais, quoi qu'il en soit, la Mitsva de Kiboud Av Vaèm (respect des parents) n'entre pas en vigueur lorsque les parents demandent de faire quelque chose contre la volonté de D.ieu, et, dans votre cas, les danses mixtes engendrent inéluctablement plusieurs interdictions de la Torah.

Dans le principe, vous ne devez donc pas céder, mais, dans la forme, vous devez tout faire pour que votre maman ne souffre pas de votre choix en essayant de la comprendre (sans pour autant lui donner raison) et de lui montrer beaucoup d'amour, de compassion, et de douceur.

Le message passé doit être : "chère maman, je te comprends, et ça me fait de la peine que tu ais de la peine, mais je ne peux pas faire fi de la volonté du Créateur du monde pour te faire plaisir".

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB