Ma Mézouza est tombée, la vérifier ?

Rédigé le Lundi 16 Mai 2022
La question de Nathalie S.

Bonjour Rav,

Hier, pendant Chabbath, en ouvrant ma porte de la maison, je trouve ma Mézouza pile devant ma porte.

Faut-il la recoller ou la vérifier ? Ça fait deux ans que je l’ai mise, elle avait été vérifiée il y a deux ans.

J’ai beaucoup d’histoires à mon domicile avec ma fille...

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est conseillé de vérifier la Mézouza mais ce n'est pas une obligation.

Ce sur quoi il faut surtout mettre l'accent c'est la manière dont est fixée la Mézouza ; cela fait partie intégrante de la Mitsva.

Dans la mesure du possible, il faut préférer les vis ou un scotch double-face de très bonne qualité.

Voici trois des meilleurs scotchs :

1. Scotch 3M 40021915 Scotch Ruban Adhésif, 2. ScotchBlue 3M Scotch Ruban Adhésif Double Face, 3. 3M VHB 4910F19 Ruban Mousse Adhésif.

Pour d'autres très bons produits : https://bricotrend.com/le-meilleur-scotch-double-face/#1_Scotch_3M_40021915_Scotch_Ruban_Adhesif

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.