Ma synagogue est trop bruyante, rentrer chez moi ?

Rédigé le Dimanche 10 Septembre 2017
La question de David P.

Bonjour,

Si Chabbath matin, l'ambiance dans la synagogue est devenue incontrôlable, au point où les gamins courent partout sans que personne ne les recadre, que plusieurs groupes de discussions se constituent pendant l'office, que la partie des femmes soit devenue quasiment un café, et que le Rabbin est submergé au point de ne plus oser faire la moindre remarque, est-il alors possible de partir après la Kriat Hatorah (lecture de la Torah) et de faire le reste de la prière à la maison ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est impossible de se permettre de prier (même une partie de la prière) seul ou en-dehors de la synagogue.

Cette Halakha reste en vigueur même si la Kavana (ferveur et concentration) est perturbée (Zikhron Chmouel Parachat Massé au nom de l'Admour de Louvlin ainsi que le Iguérot Moché tome 3-7).

L'une des raisons énoncées est qu'avec le Minyan, la prière est écoutée, même si on ne se concentre pas vraiment (Erets Tsvi tome 1-22).

Kol Touv.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA