Ma timidité maladive me gâche la vie !

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2016
La question de Rachel P.

Chalom,

Je souffre d'une timidité maladive depuis ma plus tendre enfance.

A cause de cette timidité, je n'ai jamais pu me mettre en couple malgré les occasions que j'ai eu. A chaque fois, j'ai été empli d'une peur qui m'a tétanisé littéralement (jambes qui tremblent, sueurs..) et qui m'a poussé, malgré moi, à repousser la personne qui s'intéressait à moi.

C'est comme une phobie, je suis "coincée", comme on dit.

A ce jour, j'ai 34 ans et je suis toujours célibataire.

J'ai honte et je ne sais pas quoi faire.

S'agit-il de mon destin ? Ma nature est-elle une malédiction ?

Merci de votre aide.

Que D.ieu vous bénisse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

'Hass Véchalom, votre nature n'est pas une malédiction mais un outil que D.ieu vous a donné pour accomplir au mieux la mission pour laquelle vous êtes venue dans ce monde.

Quoi qu'il en soit, vous devez, dans un premier temps, bien vérifier avec l'aide d'un thérapeute si votre timidité fait en effet partie de votre nature ou si elle est le résultat d'un événement vécu qui aurait pu vous marquer, voire traumatiser.

Si le problème est dans le vécu, il faudra travailler sur la perception émotionnelle et affective de l'événement vécu.

S'il s'agit d'une "nature", comme toute nature, cela se travaille, et la marche à suivre sera de faire des minis exercices allant à l'encontre de cette nature, et le secret de la réussite se trouve dans deux points essentiels :

1) Faire des touts petits pas, mais régulièrement, puis, lorsque vous sentez que la chose n'est plus du tout difficile, faites encore un tout petit pas etc.

2) Il faut vous auto-encourager en considérant les efforts que vous faites et non les résultats, et, en aucun cas, vous comparer aux autres.

Il se peut que ce soit trop difficile à faire toute seule.

Je traite ce genre de problème en consultation privée, pour l'étranger, par l'intermédiaire de Skype, si ça vous intéresse, sinon, tournez-vous vers un thérapeute compétent et de confiance.

Le plus important : priez Hachem pour qu'Il fasse réussir votre démarche.

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB