Machia'h viendra quand il y aura de l'insolence ?!

Rédigé le Dimanche 4 Juin 2023
La question de Goldie B.

Bonjour Rav,

Je souhaiterais comprendre comment cela se fait-il que la venue du Machia'h se fera dans une génération qui a de la 'Houtspa (insolence) ?

Merci bien.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. L'enseignement auquel vous faites allusion se trouve dans le Talmud : Sota 49b, Sanhédrin 97a, Haguiga 14a.

2. Le Maharal l'explique dans Nétsa'h Israël, chapitres 35 et 39; Rabbi Moché 'Haïm Luzzato également, dans Da'at Tevounot, à travers tout l'ouvrage et plus particulièrement, dans le "chapitre 40" de l'édition du Rav 'Haïm Friedlender.

3. Dans les références précitées, nos Sages, les 'Hakhamim, font remarquer qu'à l'approche de l'époque du Machia'h, le monde sera sens dessus dessous. Le désordre total et l'obscurité y règneront : ignorance totale de l'existence de D., immoralité, malhonnêteté, insolence, manque de respect envers ceux qui étudient la Torah, manque de politesse, manque de respect envers les parents et les beaux-parents, inflation déraisonnable des prix, mensonges effrontés, etc.

4. Machia'h viendra éclairer le monde et dévoiler la grandeur du Créateur. Il montrera à tous que le mal n'a pas lieu d'exister et que la seule chose à chercher est la vérité de D.ieu, le Créateur [principe du Guilouy Hayi'houd].

5. Pour que ce processus s'enclenche de la meilleure manière et que cette opération de grande envergure réussisse et s'accompagne des objectifs recherchés, il est nécessaire de former un contraste frappant permettant de mettre en valeur les principes servant de référence à partir de l'époque messianique. Plus l'obscurité est profonde, plus la lumière brillera, et comme disait Jean Paul Sartre : Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître [préalablement] les ténèbres. Voir Nétsa'h Israël [Maharal], volume 1, édition du Rav Yéoshoua Hertman, page 213, note 97, Veyech Kan Hèd Leyesodo Hanoda'....

6. Le Maharal ajoute que si les êtres humains sont méritants et qu'ils font tous les efforts de "connaître" le mal et de le repousser, il ne sera plus nécessaire de passer par un tel processus; Machia'h se dévoilera sans que le chaos et le désordre s'installent. L'humanité sera pleinement consciente de la gravité du mal, il ne sera plus nécessaire de le lui prouver. Elle méritera, alors, d'elle-même, de découvrir la splendeur de la vérité répandue par le roi Machia'h.

7. C'est, en fait, le sens qu'il faut donner à l'enseignement de Rabbi Yo'hanan dans le Talmud Sanhédrin 98a : Machia'h viendra uniquement au cours d'une génération entièrement méritante ou entièrement coupable :

Entièrement méritante [paragraphe 6] et il ne sera pas nécessaire de la préparer en la plongeant dans une obscurité effrayante.

Entièrement coupable [paragraphe 5] et ce sera le moment propice pour qu'il vienne.

Mékorot / Sources : Nétsa'h Israël, Da'at Tévounot.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.