Machia'h viendra-t-il ? Dans les souffrances ?

Rédigé le Vendredi 17 Juin 2016
La question de Anonyme

Bonjour,

J'aimerais savoir si Machia'h va vraiment venir et si on va souffrir comme c'est écrit dans les Néviim ?

Franchement, c'est trop triste si c'est ça.

Ils disent qu'il y aura des guerres entre ville, mais nous n'avons aucun moyen de défense et on a vraiment l'impression qu'Hachem nous laisse tomber.

Le Rabbi a prédit qu'on recevra Machia'h dans la joie, et aujourd'hui on a vraiment du mal à être dans la joie avec tout ce qui se passe dans le monde.

Alors faut-il croire que Machia'h est encore loin ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha,

Théoriquement, il devrait y avoir des souffrances avant que le Machia'h ne se dévoile.

Cependant, comme le soulève le Or Ha'haïm Hakadoch (Parachat Tazria 12, 2), il y a des exceptions. En effet, si les Bné Israël sont méritants avec leur bonnes actions (même si, objectivement, nous ne somme pas méritants, mais du fait que l'exil fut tellement long) et l'étude de la Torah, nous mériterons aussitôt la délivrance à tout jamais.

Aussi, dans Parachat Béhar 25-25, le Or Ha'haïm nous explique qu'effectivement, si Hakadoch Baroukh Hou voit que le peuple d'Israël ne peut plus supporter les épreuves et que, d'un autre côté, il est redevable envers Hakadoch Baroukh Hou, Il nous délivrera tout de même, et ce, même si les enfants d'Israël sont des Récha'im Gmourim (impies).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA