"Machiv Haroua'h" dans la bénédiction de "Mé'hayé Hamétim" ?!

Rédigé le Mardi 13 Octobre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi récitons-nous la formule de louange "Machiv Haroua'h Oumorid Haguéchèm" dans la bénédiction de "Mé'hayé Hamétim" (la bénédiction relative à la résurrection des morts) ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il y a plusieurs explications, mais le Talmud Yérouchalmi (Ta'anit 1, 1), également rapporté dans le Tossefot Yom Tov sur place, écrit que la tombée des pluies est aussi agréable que la résurrection des morts.

Le Rav Raphaël Emmanuel Riki, dans son livre "Hon Achir", explique que les âmes des défunts cherchent à trouver leur Tikoun (réparation) dans les pousses qui sont dans le monde, et surtout dans les fruits. Voilà pourquoi les pluies sont aussi agréables que la résurrection des morts.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, Hon Achir.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA