Maïm A'haronim pour les femmes

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Les femmes sont-elles également tenues de procéder à l’ablution finale ?

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
167 réponses

Chalom,

Les femmes y sont tenues tout autant que les hommes, aussi bien selon le rite Ashkénaze que Séfarade (Chout Simlat ‘Haïm chap. 119 ; Halikhot Olam tome II p. 44 ; Chout Divré ‘Hakhamim p. 62)

Ce dernier rapporte avoir entendu de la bouche d'un grand érudit, que la fille du ‘Hafets ‘Haïm témoigna que son père était très scrupuleux à ce que les femmes procèdent également aux Maïm A'haronim.

Il rapporte également cette loi au nom de rav Yossef Chalom Eliachiv zatsal. Elle est également citée dans le Halikhot Bat Israël au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach zatsal. Rav M. Mazouz statut également ainsi dans le fascicule Or Torah, année 5755 chap. 56, 3).

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD