Bonjour Rav,
Quelles sont les vertus d'une maison propre et bien tenue selon la Torah ?
J'ai entendu que cela amènerait la Chékhina, y a-t-il une source à cela ?
Merci Rav.
Bonjour,
En effet, il y a de nombreuses références indiquant que la propreté de la maison, des habits ou du corps est une chose très importante ; soit du fait qu'il faut prendre garde à ne pas porter atteinte aux sentiments de ceux qui nous entourent, soit du fait que nous sommes des princes [les représentants d'Hachem, le Créateur] et nous devons nous comporter pareillement à des gens nobles et honorables.
1. Dévarim 14, verset 1 : "Vous êtes les enfants de D.ieu : ne vous tailladez point le corps, ne vous rasez pas entre les yeux, en l'honneur d'un mort."
Les commentateurs expliquent que le corps doit être beau et présentable car nous sommes les enfants du Créateur. Il en est de même pour la maison dans laquelle nous vivons, elle doit être propre et digne d'enfants du Roi des rois.
2. Talmud Brakhot 28a : toujours dans le même ordre d'idée : un Sage dit à l'autre que sa maison peut être encore plus propre.
3. Talmud Chabbath 50b : nos Sages, les 'Hakhamim, recommandent de se laver, tous les jours, le visage, les mains en l'honneur du Créateur.
4. Talmud Chabbath 145b : nos Sages, les 'Hakhamim, font l'éloge de ceux qui portent des habits sobres et propres.
5. Talmud Brakhot 57b : une belle maison propre et bien rangée permet à l'homme d'avoir des pensées pures et justes.
6. Talmud Baba Batra 25b : nos Sages, les 'Hakhamim, insistent sur la propreté des rues, et surtout dans Yerouchalaïm.
7. Rabbi Mena'hem Méiri sur Talmud Chabbath 114a : investir dans la propreté prouve que le comportement est aussi propre et ordonné.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.