Malade du Coronavirus, faire le jeûne de Kippour ?

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2020
La question de Ruth Simha C.

Bonjour Rav,

J’ai le Covid 19 et je voulais savoir si je devais faire le jeûne de Kippour sachant que je refais le test que la semaine prochaine et que, pour Kippour, je ne l’aurais pas encore refait.

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

1. Celui qui est en confinement a tout de même l’obligation de jeûner.

2. Celui qui a été testé positif et ne ressent aucun des symptômes a tout de même l’obligation de jeûner. Si, durant le jeûne, il ressent une grande faiblesse inhabituelle, il pourra consommer 4 cl de liquide ou 30 grammes de solide toutes les 9 minutes.

Si la personne en question fait partie des personnes à risque, il sera permis de consommer 4 cl de liquide toutes les 9 minutes.

3. Celui qui ressent les symptômes - toux ou température supérieure à 37,5 degrés - pourra consommer 4 cl de liquide ou 30 grammes de solide toutes les 9 minutes. Si cela n’est pas suffisant, il sera possible de réduire les espaces de temps selon les besoins.

4. Si le malade a ressenti les symptômes moins de 72 heures avant Kippour et se sent bien, il doit jeûner.

5. Si le malade a ressenti les symptômes plus de 72 heures avant Kippour : si moins d’une semaine est passée, il est possible de consommer 4 cl de liquide toutes les 9 minutes. Si plus d’une semaine est passée, il faut jeûner.

6. Si le malade a été hospitalisé dans les trente jours précédant Kippour, il pourra consommer 4 cl de liquide toutes les 9 minutes.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…