Malade et faible, dois-je jeûner à Kippour ?

Rédigé le Mercredi 1er Octobre 2014
La question de Gladys H.

Bonjour,

Une personne très faible et malade pour qui le jeûne risque de l'affaiblir encore plus, voire de tomber dans les pommes, comment doit-elle manger à Yom Kippour ?

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

Une situation telle que vous la décrivez dans votre question n'est pas assez précise pour que l'on puisse obtenir une dérogation.

Si selon l'avis médical, la personne qui jeûne est en danger de mort, il faut s'adresser à un Rav compétent et lui décrire le problème.

Si le danger de mort est inexistant, il faut tout de même en faire part à une autorité rabbinique compétente.

Sans cela :

1. Il est interdit de manger ou de boire durant Kippour.

2. Il est conseillé et recommandé de ne pas aller au Beth-Haknesset et de rester allongé ou assis sur un bon fauteuil,

3. Avant Kippour : préparer de la lecture sainte pour ne pas trop s'ennuyer [Livres de prières, Téhilim, etc.].

4. Manger correctement les deux jours précédant Kippour.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.