Malade, rester assis pendant la Téfila

Rédigé le Dimanche 27 Janvier 2019
La question de Anonyme

Rav,

Si je suis malade et que j'ai beaucoup de mal à me lever durant la prière, suis-je quand même obligé de me lever ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes malade et que vous n'avez pas les forces de vous tenir debout, il vous est permis de réciter la 'Amida et toutes les autres parties de la prière, en étant assis.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 94, Halakha 6.

2. Si vous avez la possibilité de vous lever aux quatre endroits de la 'Amida où il faut se prosterner, il faut le faire. Bien entendu, dans la mesure du possible.

Voir Michna Broura, chapitre 94, passage 20.

3. S'il vous est possible d'être debout en vous appuyant sur un mûr ou sur un meuble, il faut agir de la sorte.

Voir Michna Broura, chapitre 94, passage 24 et Iché Israël, chapitre 23, Halakha 5.

4. Transmettez-nous votre prénom ainsi que celui de votre maman, nous réciterons une prière en votre faveur.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.