Malgré mes avertissements, mon enfant recommence ses bêtises !

Rédigé le Lundi 27 Mars 2017
La question de Ruth S.

Bonjour,

Je voudrais savoir comment réagir et quoi répondre quand on fait un même reproche à un enfant de 4 ans plusieurs fois et qu'il nous répond toujours qu'il ne recommence plus, mais que, bien sûr, ce n'est pas le cas ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ruth,

Si votre enfant recommence "ces bêtises", c'est que, visiblement, il y trouve un plaisir, et, donc, une difficulté à se retenir de ne pas les faire.

Il faut donc créer une compensation en lui donnant du plaisir et de la satisfaction à chaque fois qu'il fait un effort pour se retenir, ou, encore, à chaque fois qu'il a un comportement à l'antithèse des bêtises en question.

Plutôt que de faire un reproche à votre enfant lorsqu'il fait une bêtise, appliquez-vous à lui faire un beau compliment lorsqu'il fait une bonne action, et, ainsi, vous donnerez à l'enfant une image positive de lui-même, et, automatiquement, il fera moins de bêtise, car la plupart des actions de l'enfant lui sont dictées par l'image qu'il a de lui-même (c'est presque instinctif), et c'est nous qui créons cette image.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB