Malgré notre Téchouva, il reste un décalage !

Rédigé le Jeudi 1er Décembre 2016
La question de Sophie S.

Bonjour Rav,

Je suis marié depuis 21 ans.

Mon mari et moi avons fait une grande Téchouva Baroukh Hachem, mais il reste des pratiques que mon mari ne veut pas cesser (voir des films chez la famille, manger viande Beth-Din...), et ce décalage me fait du mal.

Chaque reproche est une histoire sans fin, il ne veut pas changer.

Que faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Je comprends parfaitement que vous auriez souhaité voir votre mari se conduire d'une manière différente.

Mais il est absolument inacceptable que sa conduite vous dérange à un tel point.

Vous devez cesser de lui faire des remarques car, grâce à Dieu, il mange Cachère, et, comme vous le mentionnez, "Il a fait une grande Téchouva".

Il est tout à fait légitime que vous désiriez le meilleur pour lui, mais ce n'est sûrement pas en lui faisant des "reproches" qu'il "changera".

Il est à noter que la viande Beth-Din est Cachère, et vous n'avez pas le droit de le dénigrer pour cela.

Il est vrai que certains préfèrent consommer d'autres viandes, mais, en aucun cas, il ne faut déprécier ou sous-estimer une personne pour cela [surtout s'il s'agit de son mari].

Concentrez vos efforts dans des prières en sa faveur; je peux vous assurer que les promesses d'Hachem et de nos Sages verront le jour et votre mari aura le plaisir de satisfaire les attentes de son Créateur et celles de sa femme.

Vous écrivez : "Chaque reproche est une histoire sans fin, il ne veut pas changer".

J’espère que vous suivrez ces conseils à la lettre afin de mettre fin à ces histoires.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.