Maman d'un petit enfant, que faire à Roch Hachana ?

Rédigé le Mardi 19 Septembre 2017
La question de Yeoudith A.

Bonjour Rav,

J'ai un garçon d'un an et demi.

Roch Hachana approche, et j'aimerais savoir si je dois aller à la synagogue ou non ?

Sinon, quel comportement devrais-je adopter à la maison ?

Merci de votre réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous pensez que votre enfant ne dérangera pas les fidèles par ses pleurs, il est possible d'aller au Beth Haknesset.

2. Si vous devez vous occuper de votre enfant et que cela vous empêche de vous rendre au Beth Haknesset, vous n'avez aucun souci à vous faire.

3. Restez à la maison avec votre petit bambin, et récitez les prières figurant dans le Ma'hzor, conformément aux habitudes de votre communauté.

Rabbi Leïb Lopian, dit au nom de son papa Rabbi Eliyahou Lopian que "les femmes occupées par leurs enfants, n'ayant pas la possibilité de se rendre au Beth-Haknesset durant Roch Hachana et Yom Kippour, n'ont aucun besoin de réciter toutes les prières figurant dans les Ma'hzorim afin que leurs prières soient présentées devant le Maître du monde. Elles bénéficient d'un privilège tout particulier et avec les quelques mots qu'il leur est possible de dire, elles peuvent atteindre les hauts niveaux atteints par les hommes priant au Beth-Haknesset durant des heures".

Voir Béèr Haparacha [Rabbi Avraham Elimélekh Biderman] - Sli'hot Roch Hachana Asseret Yemé Techouva, page 40, note 60.

4. Les femmes ne sont pas tenues d'écouter le Choffar, donc, vous n'avez rien à craindre.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Béèr Haparacha.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.