Manger avant l'allumage de la 'Hanoukia

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lors de la fête de 'Hanouka, quels aliments sont interdits à la consommation avant d'allumer les Nérot ? Dans quelle quantité ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ci-dessous, les détails essentiels concernant votre question.

Dans la demi-heure précédant le moment de l'allumage :

Pain

Il est permis de manger une quantité de pain inférieure à 56 grammes.

En cas de vrai besoin, il est permis de consommer une quantité supérieure à 56 grammes si l'on demande à une personne de nous rappeler l'heure de l'allumage. Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 431, Halakha 11, Michna Broura, chapitre 235, passage 18, et Nité Gavriel, chapitre 5, Halakha 6.

Gâteaux

Il est permis de manger une quantité de gâteaux inférieure à 56 grammes.

D'après certains, la quantité de gâteaux permise est 167 grammes.

Pâtes, couscous, etc.

Il est permis de manger une quantité de pâtes supérieure à 56 grammes. Il en est de même pour le couscous ou tout autre plat cuit en marmite, à base de l'une des cinq céréales.

Cependant, il ne faut pas en faire un repas. Michna Broura, chapitre 232, passage 34.

Boissons

Il est permis de boire toutes sortes de boissons, excepté les boissons alcooliques.

Légumes et fruits

Il est permis de consommer des légumes ou des fruits à volonté.

Viandes et poissons

Il est permis de consommer de la viande ou du poisson à volonté.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.