Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
06:17 : Mise des Téfilines
07:09 : Lever du soleil
13:17 : Heure de milieu du jour
19:24 : Coucher du soleil
20:02 : Tombée de la nuit

Paracha Vayikra
Vendredi 24 Mars 2023 à 19:07
Sortie du Chabbath à 20:07
Afficher le calendrier

Manger avant la lecture de la Méguila, permis ?

Rédigé le Lundi 16 Février 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de manger avant la lecture de la Méguila de Pourim ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
34411 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, le jour précédant Pourim est un jour de jeûne : le Ta'anit Esther [excepté à Yérouchalaïm et dans certaines villes d'Israël].

Même si le jeûne se termine avec la tombée de la nuit, il est interdit de consommer quoi que ce soit avant d'avoir lu la Méguila. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 692, Halakha 4.

Il en est de même pour la lecture du matin.

En cas de fatigue extrême, il est permis de consommer après la tombée de la nuit, même si l'on n'a pas encore lu la Méguila :

1. 50 grammes de pain ou 50 grammes de gâteau,

2. Un verre d'eau [thé, café, jus de fruit, etc.] ou plus selon le besoin,

3. Des fruits ou des légumes.

Il en est de même pour les femmes qui attendent leur mari après la lecture de la Méguila et qui sont anormalement faibles.

Yalkout Yossef - Pourim [nouvelle édition - 5773], pages 554-555.

Dans certains cas de force majeure, et uniquement après avoir consulté un Rav compétent, il est possible de lire la Méguila avant la tombée de la nuit afin de permettre à certaines personnes de consommer leur repas.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN