Manger avant la lecture de la Méguila, permis ?

Rédigé le Lundi 16 Février 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de manger avant la lecture de la Méguila de Pourim ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

D'une manière générale, le jour précédant Pourim est un jour de jeûne : le Ta'anit Esther [excepté à Yérouchalaïm et dans certaines villes d'Israël].

Même si le jeûne se termine avec la tombée de la nuit, il est interdit de consommer quoi que ce soit avant d'avoir lu la Méguila. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 692, Halakha 4.

Il en est de même pour la lecture du matin.

En cas de fatigue extrême, il est permis de consommer après la tombée de la nuit, même si l'on n'a pas encore lu la Méguila :

1. 50 grammes de pain ou 50 grammes de gâteau,

2. Un verre d'eau [thé, café, jus de fruit, etc.] ou plus selon le besoin,

3. Des fruits ou des légumes.

Il en est de même pour les femmes qui attendent leur mari après la lecture de la Méguila et qui sont anormalement faibles.

Yalkout Yossef - Pourim [nouvelle édition - 5773], pages 554-555.

Dans certains cas de force majeure, et uniquement après avoir consulté un Rav compétent, il est possible de lire la Méguila avant la tombée de la nuit afin de permettre à certaines personnes de consommer leur repas.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…