Logo Torah-Box

Manger dans la Soucca à Chemini Atséret, obligatoire ?!

Rédigé le Dimanche 27 Octobre 2024
La question de Eric S.

Bonjour Rav,

Le soir de Chémini Atséret, il est dit que l'on mange dans la Soucca sans Brakha.

Manger dans la Soucca est-il obligatoire ou facultatif ?

Merci Rav pour vos conseils.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44968 réponses

Bonjour,

1. En dehors d'Israël, durant Chemini 'Atséret, il faut manger dans la Soucca, le soir et le lendemain, en journée, mais on ne récite pas la Brakha Léchev Basoucca. C'est une Halakha mentionnée explicitement dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 668, Halakha 1.

2. Mentionner la Soucca dans une Brakha alors que c'est une autre fête [Chemini 'Atséret], serait contradictoire. Donc, on y mange sans Brakha. Michna Broura, chapitre 668, passage 7.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp