Manger dans la Soucca à Chémini 'Atsérèt & Sim'hat Torah

Rédigé le Dimanche 23 Octobre 2016
La question de Johanna A.

Bonjour,

Que doit-on faire pour pouvoir manger dans la Soucca à Chémini Atsérèt ?

Comment et quand rendre ma Soucca non-Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 666, Halakha 1.

Si vous résidez en Israël

En Israël, si l'on désire prendre ses repas dans la Soucca, durant Chemini 'Atséret - Sim'hat Torah [car cela est plus agréable] :

Avant l'entrée de la fête, il est obligatoire de former un trou dans le Skakh, ayant une superficie minimale de 40 centimètres sur 40 centimètres afin qu'il soit évident que l'intention n'est pas de rajouter un jour de fête [ce qui est interdit].

Si vous résidez en-dehors d'Israël

En-dehors d’Israël, on mange dans la Soucca - sans Brakha - le jour de Chemini 'Atséret, mais pas durant Sim’hat Torah. Choul'han 'Aroukh, chapitre 668, Halakha 1 et Michna Broura, passage 6.

Si l’on désire consommer ses repas dans la Soucca durant Sim'hat Torah [le lendemain de Chemini 'Atséret], il est obligatoire de faire un signe distinctif rappelant que la fête est bien terminée et afin de bien montrer que nous n'avons pas l'intention de rajouter un jour supplémentaire à la fête de Souccot [ce qui est interdit].

Mais puisqu'il est interdit de toucher au Skakh durant Yom Tov, le signe mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 666, fin de la Halakha 1 est le suivant :

Il faut mettre sur la table de la Soucca une marmite "sale" ou des plateaux vides non propres.

Il est également possible de mettre dans la Soucca une poubelle qui se remplira durant la fête ou des assiettes sales avec des restes de plats.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…