Manger dans un restaurant Cachère ayant perdu sa Té'ouda

Rédigé le Lundi 30 Mai 2022
La question de Elyahou D.

Bonjour Rav,

Quels sont les problèmes possibles, ou plutôt est-il permis de manger dans un restaurant Cachère qui a perdu sa Té'ouda sachant qu’il n’ouvre pas le Chabbath et qu'il a payé le nécessaire pour permettre la certification par la Té'ouda ?

Merci, Kol Touv.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Si je comprends bien votre question, vous me demandez s'il serait permis de manger dans un restaurant qui a perdu sa Té'ouda, bien que le restaurateur n'ouvre pas le Chabbath et qu'il a payé la taxe rabbinique permettant à un surveillant rabbinique de contrôler la Cacheroute de l'établissement.

J'avoue avoir du mal à comprendre la question : si le certificat rabbinique a été retiré, c'est donc qu'il n'y a plus de contrôle, et donc aucun moyen de vérifier si l'établissement est toujours Cachère.

Si cela est déjà vrai lorsque le restaurateur refuse de payer la taxe (car à partir du moment où il n'y a plus de contrôle, comment savoir s'il utilise encore des produits Cachères et s'il respecte toutes les règles de Cacheroute ?), c'est d'autant plus vrai s'il a payé la taxe. En effet, si administrativement le restaurant est en règle, pour quelle raison l'organisme de Cacheroute aurait-il retiré le certificat, si ce n'est que le surveillant rabbinique a détecté un grave manquement aux règles de Cacheroute ?

En résumé, il est absolument impossible de manger dans un restaurant qui aurait perdu son certificat de Cacheroute, a fortiori dans le cas que vous évoquez où il a perdu son certificat alors qu'il était en règle dans ses redevances.

Kol Touv.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN