Manger dans un restaurant sans certificat de Cacheroute

Rédigé le Mercredi 6 Mai 2015
La question de Mickael D.

Chalom,

Peut-on manger dans un restaurant où il n'y a pas ou plus de certificat de Cacheroute si nous connaissons le patron (Chomèr Chabbath) et lui faisons confiance lorsqu'il assure qu'il n'utilise que des produits Cachères et qu'il allume les feux ?

Y a-t-il une différence pour la viande et le reste ?

Merci, et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

Il est interdit de consommer quoi que ce soit dans un restaurant sans certificat de Cacheroute, et à plus forte raison si le certificat a été retiré.

Ceci est une ordonnance rabbinique qu'il faut respecter obligatoirement.

Si le patron est un membre de votre famille et :

- Qu'il est Chomèr Chabbath,

- Qu'il met les Téfilines tous les jours,

- Qu'il est marié,

- Qu'il prie trois fois par jour dans un Beth-Haknesset,

- Qu'il n'assiste à aucune cérémonie où la séparation entre les hommes et les femmes est absente,

- Que ces enfants sont inscrits dans des écoles juives,

- Que sa femme s'habille conformément aux lois de la Tsniout et se couvre la tête même en étant dans la rue,

- Qu'il vous explique la raison justifiant l'absence de certificat de Cacheroute [vous me ferez part de ses explications].

Alors, il sera possible de lui faire confiance.

Cette décision [exprimée dans d'autres mots] m'a été transmise oralement par le Dayan, Rav Nissim Rébibo, en 1999.

Je vous rappelle à nouveau qu'il faut à tout prix persuader le patron en question qu'il est INDISPENSABLE d'avoir un certificat de Cacheroute !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Nissim Rebibo.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…