Manger de la baguette à la place de la 'Halla

Rédigé le Jeudi 27 Février 2020
La question de Yael A.

Bonjour Rav,

Est-il permis de manger de la baguette si on n'aime pas la 'Halla ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Apparemment, votre question porte sur les repas du Chabbath.

Si vous préférez la baguette [Cachère], il faut consommer de la baguette et non de la 'Halla, car, durant Chabbath, la Mitsva consiste à se régaler des aliments consommés.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 288, Halakha 2-3 et Michna Broura, chapitre 242, passage 1.

Si c'est vous qui récitez la Brakha du Motsi, il faudra choisir des baguettes entières. Au moment de la Brakha, il faudra en tenir deux. C'est la Mitsva du Lé'hèm Michné.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 274, Halakha 1 et Michna Broura, passage 1.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !