Manger de la Matsa non-Chmoura avant Pessa'h

Rédigé le Dimanche 14 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Il est coutume de s'abstenir de manger de la Matsa 30 jours avant Pessa'h.

Cela dit, durant Pessa'h, je ne consomme que de la Matsa Chmoura.

Par conséquent, puis-je manger de la Matsa non Chmoura pendant ces 30 jours ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La grande majorité des décisionnaires interdisent de consommer de la Matsa non Chmoura pour ceux qui ne consomment pas de Matsa avant Pessa'h. Cependant, la Matsa pétrie avec des jus de fruit - Matsa 'Achira - n'est pas touchée par cette restriction.

Dans les communautés Ashkénazes, on ne consomme pas des Matsot au jus de fruit, la veille de Pessa'h. Certains en consomment jusqu'à la fin de la neuvième heure de la journée et certains, uniquement jusqu'à l'heure limite de la consommation du 'Hamets.

Voir Hasséder Hé'aroukh, volume 1, chapitre 8, Halakha 9 et 13, Cha'aré Yemé Hapessa'h, page 25, Choul'han 'Aroukh, chapitre 444, Halakha 1.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.