Manger de la Matsa, veille de Pessah : faute ?

Rédigé le Mardi 10 Janvier 2023
La question de David N.

Bonjour Rav,

Je suis Séfarade et on m'a dit que la veille de Pessah nous n'avions pas le droit de manger les ingrédients qui constituent le plateau du Séder.

Cela m'étonne beaucoup... pouvez vous me donner votre avis ?!

Si nous mangeons un petit bout de Matsa valable pour le Séder la veille de Pessah, est ce une 'Avéra ?

Encore merci de vos réponses et bonne fêtes.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. La veille de Pessa'h, il est strictement interdit de consommer de la Matsa. Il ne faut pas porter atteinte à l'appréciation et aux enseignements / leçons qu'elle véhicule, dont on doit s'investir lors du Séder. Talmud Yérouchalmi, chapitre 10, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 471, Halakha 2.

Lisez les paragraphes 1 et 2 de cette réponse :

https://www.torah-box.com/question/a-quoi-font-reference-les-4-aliments-du-seder-de-pessa-h_7543.html

2. Dans la majeure partie des communautés, il est habituel de ne plus consommer de la Matsa depuis Roch 'Hodech Nissan. Kaf Ha'haïm Ora'h 'Haïm 471, passage 22, Michna Broura, chapitre 471, passage 12, Pisské Techouvot, chapitre 471, note 11.

3. En ce qui concerne la consommation des autres aliments faisant partie du Séder : dattes, noix, céleri, salade romaine, etc. : la coutume est mentionnée dans le Rama sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 471, Halakha 2 ainsi que dans d'autres ouvrages. Mais nombreux sont ceux qui ne l'ont pas adoptée.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…