Manger de la viande à Roch 'Hodech Av si je n'en mange jamais ?

Rédigé le Mardi 21 Juillet 2020
La question de Menahem B.

Bonjour Rav,

Est-il permis de manger la viande Roch 'Hodech Av, même pour celui qui ne mange pas de viande en général les autres Roch 'Hodech ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si vous faites partie d'une communauté ou d'une famille dans lesquelles on permet la consommation de viande le jour, même, de Roch 'Hodech [Torat Hamo'adim, page 179] :

Cela est permis !

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 419, Yé'havé Da'at, volume 1, réponse 41, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Devarim, Halakha 15, Kaf Ha'haïm, chapitre 551, passage 125-126.

2. Si vous faites partie d'une communauté ou d'une famille dans lesquelles on ne permet pas la consommation de viande le jour même de Roch 'Hodech [voir Michna Broura, chapitre 551, passage 58 et Torat Hamoadim, page 179] :

Cela est interdit !

'Arokh Hachoul'han, chapitre 551, Halakha 28 et Michna Broura, chapitre 551, passage 73 où l'on voit qu'il ne faut pas profiter de la première occasion pour consommer de la viande.

D'autre part, nous voyons bien que les décisionnaires interdisant la consommation de viande le jour, même, de Roch 'Hodech, n'ont pas pris en compte le fait que ce soit une Mitsva en l'honneur de ce jour.

Voir Michna Broura, chapitre 551, passage 58, Kol Hamitabel 'Aléha, pages 110-111, Me'hkéré Arets [Rav Moché Ra'hamim Cha'yo], volume 2, page 169 et Otsar Hamo'adim ['Oz Véhadar], chapitre "Peniné Minhag", page 2.

Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.