Manger de la viande avant Kippour, permis ?

Rédigé le Mercredi 23 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Avons-nous le droit de manger de la viande pour le dernier repas avant Kippour ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Durant le dernier repas précédant le jeûne de Yom Kippour il est absolument permis de consommer de la viande [contrairement à celui qui précède le jeûne du 9 Av]. Ce jour là, c'est une immense Mitsva de consommer des repas, donc, en consommant de la viande ou du poisson, on accomplit la Mitsva d'une belle manière. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 604, Halakha 1.

Certains consomment uniquement de la viande légère [poulet] afin de pouvoir prier correctement durant Kippour. Voir Michna Broura, chapitre 608, passage 16.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…