Manger de la viande hachée le jour de son Mikvé

Rédigé le Mardi 30 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A-t-on le droit de manger de la viande hachée le jour du Mikvé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La veille du Mikvé en journée, la consommation de viande hachée est interdite au même titre que la viande et le poulet non hachés, car le risque que des fibres se coincent entre les dents est toujours existant.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 41.

2. Cependant, si le Mikvé tombe à la sortie d’un jour où il y a une Mitsva de consommer de la viande, cela est permis, à condition que la femme redouble d’attention lors des préparatifs. Exemples : Chabbath, Roch Hachana, Souccot, Pourim, Pessa'h, ‘Hol Hamo'èd, repas d’une Brit Mila, repas d’un Pidyone Habène, etc.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 44.

3. D’après certains décisionnaires, la consommation de viande hachée n’est pas interdite.

Voir Darké Tahara, édition 5746, page 156 et Otsrot Hatahara, chapitre 6, fin de la note 126.

4. Vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara, Darké Tahara.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.