Manger de son arbre fruitier pendant la Chemita

Rédigé le Lundi 29 Novembre 2021
La question de Lea B.

Bonjour,

Ma voisine a dans son jardin un arbre fruitier avec des clémentines.

A-t-elle le droit d'en manger pendant cette année de Chemita ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Pour les fruits de l'arbre, l'appartenance à l'année de la Chemita dépend de leur état au jour de Roch Hachana. Cette date fixe le statut Halakhique des fruits. S'ils ont atteint, avant Roch Hachana, le tiers de leur taille, ils conservent le statut de fruits de l'année précédente [et sont soumis à l'obligation du prélèvement des Teroumot Ouma'sserot].

S'ils sont encore petits à cette date et qu'ils n'atteindront ce niveau de maturité qu'après Roch Hachana [de la 7ème année], ils prendront le statut de fruits de la Chemita. Ils seront permis à la consommation, ils seront investis d'une Kedoucha [sainteté], ils ne seront pas soumis à l'obligation du prélèvement des Teroumot Ouma'sserot et devront être consommés conformément aux exigences s'imposant pour de tels fruits.

Aujourd'hui [Kislev 5782], les clémentines se trouvant sur les arbres appartiennent à la 6e année.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.