c Question au Rav : Manger des brochettes de viande posées sur le feu par un non-juif

Manger des brochettes de viande posées sur le feu par un non-juif

Rédigé le Vendredi 24 Septembre 2021
La question de Nissim M.

Bonjour Rav,

A côté de mon travail, il y a un kiosque qui vend des schwarma et brochettes sous la surveillance de la Rabbanoute Harachit. Celui qui met les brochettes sur le feu est un arabe.

En tant que Séfarade, puis-je consommer dans un tel établissement ou est-il obligatoire qu'un juif pose la viande sur le gril ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
27714 réponses

Bonjour,

En tant que Séfarade, il ne suffit pas que le gril soit allumé par un juif.

Explications :

1. Si le non-juif allume le gril, la viande qui s'y trouve est touchée par l'interdiction du Bichoul Goy. Que ce soit selon les décisionnaires Séfarades ou Ashkénazes.

2. Si le non-juif a allumé le gril et ENSUITE, la viande y a été posée par un juif, elle n'est pas touchée par l'interdiction du Bichoul Goy même selon les décisionnaires Séfarades, car "l'essentiel" de la cuisson a été réalisé par un juif. Voir Hacacheroute Léma'assé, page 32, note 22.

3. La discussion entre les décisionnaires Séfarades et Ashkénazes est lorsque le juif a allumé le gril, feu ou le four alors que le plat ne s'y trouvait pas encore - Et le non-juif l'y a posé ensuite : Selon les décisionnaires Séfarades, cela n'est pas suffisant, il faut, également, y poser l'aliment. Selon les décisionnaires Ashkénazes, cela est suffisant.

4. Si le non-juif a posé l'ustensile sur une plaque de cuisson ou dans un four éteints et le juif a, ensuite, allumé le feu ou le four, le plat n'est pas touché par l'interdiction du Bichoul Goy car "l’essentiel" de la cuisson a été réalisé par un juif.

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 113, Halakha 7 et Hacacheroute Léma'assé, page 32, Badé Hachoul’han, chapitre 113, passages 65 et 75.

Pour des explications supplémentaires, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-le-feu-doit-etre-allume-par-un-juif-avant-de-cuisiner_37601.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN