Manger des cacahuètes dans des cafés non-Cachères

Rédigé le Jeudi 20 Avril 2017
La question de N A.

Chalom Rav,

Aurait-on le droit de manger les petites cacahuètes grillées servies dans des petits bols en verre dans les cafés parisiens ?

Pouvez-vous me dire pourquoi ce serait autorisé ou interdit ?

Merci d'avance Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La consommation de cacahuètes grillées et salées peut être touchée par [au moins] deux interdictions : 1. Matières grasses ou huiles interdites. 2. Consommation d’aliments cuits ou grillés dans des fours ayant servi pour des aliments non-Cachères.

Les cacahuètes ne sont pas touchées par l’interdiction de Bichoul ‘Akoum - consommation d’aliments cuits par des non-juifs, même s’il s’agit d'aliments Cachères.

Voir Patbag Hamélekh, chapitre 23, Halakha 7 et Choul'han Mélakhim [Rav Binyamin Moché Bar Chalom], pages 354-359.

Cependant, d’après certains, cela est interdit [c’est, donc, une troisième interdiction à prendre en considération].

Voir Choul'han Mélakhim [Rav Binyamin Moché Bar Chalom], page 359.

Ci-dessous, les détails mentionnés dans la liste des produits sélectionnés par le Consistoire de Paris.

Cacahuètes Grillées Salées

Marques permises : DOMINO, MAÎTRE PRUNILLE, MENGUY’S

Marques de grande surface : uniquement celles portant le N° EMB 81163.

Cacahuètes Coques Grillées

Marques permises : DOMINO, MAÎTRE PRUNILLE, MENGUY’S

Marques de grande surface : Uniquement celles portant le N° EMB 13117 E ou le N° EMB 81163 ou le N° EMB 47049 B.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Patbag Hamélekh, Choul'han Mélakhim.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.