Manger des Churros sans Hekhchèr

Rédigé le Dimanche 7 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de manger des Churros dans la rue ?

Ils n'utilisent que de l’eau, de la farine et du sucre, et la marmite n'est utilisée que pour ça.

Merci.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Dans votre question, vous assurez que la personne qui les fait n'utilise cette marmite qu'à cet effet.

Vous comprenez que vous vous basez sur une personne qui n'a pas de croyance dans la Torah, ce qu'on appelle "Néémanout", la confiance, qui n'est donnée qu'à certains individus.

De plus, vous ne réglez pas le problème de Bichoul Goy (cuisson par un non-Juif) ni Pat Akoum (pâte d'un non-Juif), qui sont interdits par nos Sages, même si les ingrédients sont permis.

Même s'il vous laissez allumer le feu, étant donné que la casserole a été utilisée pour d'autres cuissons, elle devient non-Cachère (Halikhot 'Olam, page 97 et page 104). Ainsi, tout aliment cuisiné par la suite devient non-Cachère, et il sera donc interdit de consommer ces churros.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halikhot 'Olam.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI