Manger des figues à Tou Bichvat

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Tav,

Pendant Tou Bichvat, il y a une Ségoula spécifique quand on mange une figue qui permet d’acquérir la patience.

Pourtant, dans le Choul'han Aroukh, il nous est enseigné que celui qui craint le ciel ne mangera pas (ou évitera de manger) des figues.

Y a-t-il donc une contradiction ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Ouriel,

Il n'y a pas de contradiction.

Le Choul'han Aroukh nous recommande de ne pas en manger car la figue est très difficile à vérifier, mais dans la mesure où vous êtes très méticuleux et que la vérification s'est faite comme le veut la Halakha, la consommation de la figue est tout à fait permise.

Brakha Véhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI