Manger des pois chiches à Pessa'h

Rédigé le Samedi 13 Avril 2019
La question de Anna N.

Bonjour Rav,

Peut-on manger des pois chiches pour Pessa'h ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Les pois-chiches ne sont pas 'Hamets.

2. Les produits interdits durant Pessa'h sont, uniquement, ceux qui sont le résultat de la fermentation de l'une des 5 céréales :

Le blé, l'orge, l’épeautre, le seigle, l'avoine.

3. Dans certaines communautés, on ne consomme pas certaines graines - les Kitniot.

Il faut vous renseigner si vous faites partie de l'une de ces communautés.

4. A propos de ces graines cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/les-kitniot-liste-et-explications_27844.html

5. Certains ne consomment pas les pois-chiches car dans la langue du pays d'origine de leurs parents, le mot utilisé pour ces graines, ressemble au mot 'Hamets ['Houms].

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.