Manger des repas copieux Chabbath, obligatoire ?

Rédigé le Dimanche 9 Juillet 2023
La question de Nathanael B.

Chalom,

Est-il obligé le Chabbath de manger des repas autant copieux ('Oneg Chabbath) ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Oui, cela est une obligation. Talmud Chabbath 118a et 118b, Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 242, Halakha 1.

Attention ! Il ne faut pas prendre l'exagération pour un mérite. Les grands mangeurs et les grands dormeurs sont incapables de quelque chose de grand.

Le Chabbath doit faire prendre conscience à l'homme que, s'il est libre durant la semaine d'exploiter les ressources de la nature à son profit, de manier à son gré les moyens de production, il n'en est pas pour autant le dominateur, ni le véritable propriétaire. Lorsqu'arrive Chabbath, il se sépare de tous ses pouvoirs et les dépose humblement aux pieds du Créateur. Rav Munk sur Chémot 20, verset 10.

Dans le même ordre d'idée, le Rav R. Eisenberg écrit : S'abstenir de tout travail créatif, particulièrement dans le monde moderne où règne une insécurité croissante, témoigne d'une confiance en Hachem et d'une soumission à Celui de qui dépend la réussite matérielle. La seule manière de reconnaître explicitement la supériorité incontestable de l'Eternel sur toute la Création est de cesser nos activités quotidiennes, de prendre du recul et de percevoir la main de Hachem cachée derrière le système de cette Création. Survivre, pages 134-135.

Le Gaon de Vilna disait qu'il faut de la modération dans le plaisir, même s'il s'agit d'une Mitsva, pour bénéficier d'une tranquillité de l'âme permettant un rapprochement avec Hachem.

Pour des détails supplémentaires, vous pouvez cliquer sur ces liens :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-fait-on-chabbath_18448.html

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-chabbath-est-si-important-pour-hachem_76164.html

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.