Manger des saucisses fumées Chavou'a Ché'hal Bo

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de manger des saucisses fumées type kabanos pendant la semaine de Ticha' Béav ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La consommation de viande sous toutes ses formes est interdite !

Dans certaines communautés, il était habituel [à l'époque] de consommer de la viande séchée / fortement salée ou de la merguez très sèche - apparemment du fait que les produits laitiers n'étaient pas répandus -, et, en cas de besoin, il est possible d'adopter une attitude permissive.

Voir Michna Broura, chapitre 551, passage 64 et Michna Broura, édition Dirchou, note 82.

De nos jours, certains pensent que c'est une "Mitsva" de perpétuer cette coutume, mais ce n'est pas exact; d'autant plus qu'elle n'est pas, "toujours", sèche.

A ce sujet, voir Michna Broura, chapitre 551, passage 64 et 'Alé Hadass, chapitre 14, Halakha 3.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, 'Alé Hadass.
Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.