Manger des viennoiseries dans un hôtel à Londres

Rédigé le Lundi 8 Août 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je dois être dans un hôtel à Londres pour un matin.

Puis-je manger là-bas des viennoiseries ou du pain avec de la confiture ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Quelle que soit la ville où l'on se trouve à travers le monde, il est interdit de consommer des viennoiseries si elles ne sont pas fabriquées sous la surveillance d'une autorité rabbinique. Elles peuvent contenir des matières grasses animales et bien d'autres ingrédients interdits à la consommation.

Avant de consommer le pain en arrivant à Londres [comme à Paris], il faut obligatoirement avoir connaissance de certains détails d'une importance majeure.

1. En matière de Cacheroute [également], "on ne croit que ce que l'on voit" !

2. Bien qu'il ne soit pas bon de voir tout en noir, il n'est absolument pas conseillé de voir tout en rose. Il suffit d'avoir les yeux grands ouverts pour - parfois - y voir de toutes les couleurs.

3. Parfois, les boulangers ajoutent de la poudre de lait comme améliorant.

4. Dans certaines boulangeries, le pain est cuit sur des plaques graissées. Les matières grasses sont assez souvent d'origine animale. Donc, strictement interdites.

5. Le boulanger peut cuire sur les mêmes supports, des spécialités susceptibles de contenir des graisses animales ou des ingrédients laitiers : pains spéciaux, pizzas ou mini-pizzas au fromage ou à la viande, tourtes (aux lardons ou au fromage), baguettes viennoises ou pâtisseries.

6. Parfois, les restes de pâtisseries de la veille sont utilisés comme levain pour la fabrication du pain frais du jour. Ces pâtisseries contiennent des matières grasses interdites.

7. Conclusion : tant que vous n'êtes pas convaincu de la Cacheroute de ce que vous mettez en bouche, il faut s'abstenir.

8. Lorsque vous serez sur place, vous vous renseignerez auprès de personnes religieuses que vous rencontrerez à la synagogue.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…